samedi 23 janvier 2010



GUERNICA en COULEUR ... la manque de respects !?

"Guernica" Picasso ,1937

"Guernica", la peinture contre la guerre qui devient le tableau plus important pour la paix du monde.

Picasso a créé cette peinture, au moment de la guerre civile espagnole.
La tragédie d'explosion à Guernica était un des raison de la guerre mondiale.

Malgré le caractère abstrait de la peinture, tout le monde peut la comprendre.
Et si l'on la regarde profondément , il n'y a que des victimes dont les animaux et les gens avecle rideau noir qui cache l'ensemble de la peinture dans l'ombre.
Il n'y a aucune d'explication de la peinture ni la cruauté de la guerre présente dans la peinture.


Or il y a plusieurs artistes qui créent ses oeuvres comme la reproduction de cette peinture.
La peinture "Guernica" étais inspiré aux artistes pour reproduire ses créations en couleur , en mosaïque, etc...

"Etude pour Guernica de Picasso" Peter Saul ,1967

"Guernica in room" Sophie Matisse , 2002

"Blasted Guernica Painting" Victor Mitic

"Mosaic Replica of Guernica" Rome , 2006

Tout les artistes ont besoin de créer son oeuvre avec son idée créative en positive.
L'art est déjà une façon de pensée en positive.Recréer un oeuvres d'un autre oeuvre qui parle de la guerre comme "Guernica" en ajoutant les couleurs n'est pas la manque de respects sur cet oeuvre ou l'histoire en derrière.

Et vous ? Comment vous en pensez ?


"Le contour" mon projet sur la peinture "Guernice" pour l'autre cours.

Le original de cette peinture "Guernica" est en noir et blanc.Cela se fait sentir triste.
En ajoutant les couleurs, on ne se sent pas triste, les couleurs colorés vont nous faire oublier la cruauté de la guerre.

Il y aura une groupe d'enfant qui va participer à mon projet.Ces enfants seront donné l'information de cette oeuvre et la cruauté de la geurre avant de participer à ce projet.

Mais après j'ai montré ce projet dans la classe, je n'ai reçu que des négatifs critiques par les autres étudiants dans la classe, même par la professeur.
Ils m'ont dit que je ne respecte pas l'histoire en derrière,ni les gens qui peuvent être dans la même situation comme la guerre.

Ce n'était pas mon intention de la dévaloriser ou de ne pas avoir du respect pour Picasso et son oeuvre "Guernica".
Au contraire, c'est une façon de dire que avec les mauvaises choses qui passent et on ne peut rien faire, c'est mieux de les regarder en avec une autre perspective, une perspective en positive.

Donc, ce message est pour demander votre avis et votre commentaire sur ce projet.
Je voudrais savoir comment vous penser à la peinture "Guernica" en coloré ?
Toutes les commentaires seront utiliser pour développer mon projet.


Je vous remercie en avance pour toutes les commentaires.

MATTANIN

1 commentaire:

  1. Ce type de questionnement est précisément ce qui rend l'exercice intéressant. Quel est le sens du noir et blanc ? L'objectif est-il de produire de la tristesse ou n'est-ce pas simplement le reflet de la manière dont l'information était retransmise à l'époque ? La couleur signifie-t-elle nécessairement des sentiments plus positifs. Dans le film Europa, Lars Von Trier a choisi le noir et blanc, mais a conservé le rouge pour le sang.

    RépondreSupprimer