mardi 12 janvier 2010

La subversion des images

Vendredi dernier, poussée par mon programme scolaire et mon admiration pour Hans Bellmer (et bien d'autres) je décide enfin de me rendre, armée de mon pass all accès qui ne m'a coûté que 20 euros ,à l'exposition "La subversion des images,surréalisme, photographies,films ". L'évènement se déroule jusqu'au 11 janviers dans un endroit hautement tenu secret.

L'exposition présente plus de 400 oeuvres qui offre un panorama de photographies , de collages et autres photomontages subversifs des grands noms d'artistes ayant participé au mouvement du surréalisme. Elle a pour ambition de synthétiser ses grandes idées directives en neuf étapes: "L'action collective"(photographie du groupe,description de ces membres qui " font corps par l'image", importance de la cohésion ),"le théâtre sans raison","le réel, le fortuit et le merveilleux","la table de montage", "pulsion scopique","le modèle d'intérieur" ,"écriture automatique","anatomie de l'image" et enfin "du bon usage du surréalisme".

Ainsi, la première pièce insiste sur l'importance de l'aspect collectif du mouvement mené par André Breton ;le groupe crée des textes à plusieurs,donne lieu à des création de collages à plusieurs et de cadavres exquis,photographie de groupe qui nous permet d'identifier ses membres artistes ou écrivains ( Breton,Aragon, Eluard, Desnos, Ernst, Dalí, Jean Arp, Tanguy, René Char, René Crevel, Giorgio De Chiric,..) comme notament le très connu échiquier surréaliste.
La seconde pièce expose des photographie et des films traitant de la notion de théâtralité dans l'esthétique surréaliste. J'ai particulièrement retenu une série de photos représentant chacune un ou plusieurs individu "performant",mimant une action sans la présence de l'objet ,feignant de le tenir (ex:"les buveurs") et la série traitant de l'érotisme mis en scène en photographie où j'ai pu admirer pour la première fois "en vrai" les épreuves de "La poupée" de Hans Bellmer ou le photomontage "Le phénomène de l'extase" de Dali ,publié dans la revue "Le Minotaure",(j'ignore si cela a été sité dans l'exposition, je l'ai peut être loupé) ,revue, comme l'indique sa brochure de publicité que j'ai trouvé dans un autre magazine sur le"surréalisme-fantastique-humour-pataphysique-cinéma-arts".

Un autre pièce de l'exposition traite justement de la réexploitation de photographies surréaliste dans la publicité ou la mode dans l'après-guerre qui participerait à "la divulgation de l'imagerie et de l'esprit surréaliste"et non à la "vulgariser "ou comment trouver une conclusion positive à cette forme de commercialisation .Ainsi la photographie de Man Ray "Larmes" (1936) illustre une publicité pour un mascara accompagné de cette accroche "Pleurer au théâtre, pleurer à l'opéra! Le mascara ***** ne coule pas!".Je me suis aussi attardée sur les publicités de la pages d'à côté dont les accroches sont bien poilantes et ressemblaient à peut près à ça:
"pour rester jeune
rester mince
éviter les bourrelets inesthétique
et le ventre etc etc
utiliser la guêpière ***!"ou encore une publicité pour un parfum:"mesdames n'emprunter plus celui de votre amie(...)!!"

Si je devais faire une critique je dirais que l'exposition était peut être un peu incomplète au niveau des explications (un peu comme mon article...) et ne disait pas suffisamment en quoi ces axes de recherches étaient subversifs,puisque cela en était le sujet.La scénographie m'a paru un peu étouffante même si je me suis surprise à confondre la réalité avec l'image de la foule reflété dans un miroir (certaines pièces étaient séparés par plusieurs poteaux très rapprochés recouvert sur le côté d'un miroir, de sorte que l'on peut avoir l'impression que la pièce situé de l'autre côté est juste le reflet de de la pièce où l'on se situe.) .
Cependant de manière générale elle permet de voir ou de revoir des oeuvres majeurs et de grandes qualités et je ne regrette pas le déplacement.

Rosane

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