Je ne fus pas déçu de mon court voyage. Malgré le peu d'œuvres présentes. L'ensemble fut bien exécuter. L'univers qui entoure les œuvres et cela on le ressent directement avec les premières œuvres qui nous est donne a voir, est New York. New York et ses alentours, les gens et leurs présence dans la "Big Apple".
Dessin figuratif, coups de pinceaux assez expressif, couleurs chaudes, l'artiste semble peindre généralement d'après photos. Les "présences" peintes dans ses tableaux semble pauser pour lui. Le processus est surement le suivant : photos, croquis puis exécution. Cela sans vraiment donner dans l'originalité certes,il faut bien le dire cela change tout de même des expositions antécédentes que j'ai pu voir.
J'évoquais le terme de présence car dans ces peintures, les personnages qui étaient présent me semblait absent, ils possédaient cet aspect fantomatique mais en même temps était si bien implanter dans ce décor contraster. C'est ce mélange paradoxale avec ce downtown, ses banlieues, ces personnes a revenus modestes, souvent d'origine afro americaines et les couleurs vifs qui les rende visuellement si puissante.
Je n'ai pas vraiment de mot de la fin a ce compte rendu. Juste que j'en aurais vraiment bien pris une pour chez moi si j'en avais eu les moyens! Helas.
REY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire