dimanche 21 mars 2010

Mijn Schatje

Mijn Schatje, de son vrai nom Marie Blanco Hendrickx, est une artiste qui surfe sur la tendance de l'illustration numérique. Son univers est un univers onirique emprunt de mélancolie.
C'est aussi le monde de l'enfant qui apparait dans son travail. Des visages de poupées prennent place sur le devant de la scène; noyées dans un monde mystique et fantastique.






La Galerie Brugier-Rigail abritait une exposition collective où était présente entre autre notre artiste.






Cependant en s'intéressant à cette artiste, on se rend vite compte qu'une polémique vive entoure ses oeuvres.
En effet, les visages de poupées qui apparaissent dans son travail sont en fait bien connues car il s'agit tout simplement de poupées (BJD) déjà existantes et protégées donc par des droits.
Certaines images sont assez éloquentes et parle d'elle même.




Ici la poupée originale à gauche et le travail de l'artiste à droite


L'artiste semble donc se "contenter" d'insérer ces poupées dans son univers féerique.
Sachant cela il est tout de même assez aberrant et dérangeant qu'une artiste qui semble tout de même faire du plagiat pur et simple (ce dont elle se défend) puisse montrer ses oeuvres dans des galeries et dans le monde de l'art en général sans être inquiétée plus que ça.
On est tout de même bien au delà d'un artiste qui se serait juste "inspiré" de la façon de travailler d'un autre artiste par exemple.

Tout ceci nous interroge donc sur la notion d'artiste et de plagiat. Jusqu'où ce dernier peut aller? Quels sont les limites?


JG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire