samedi 27 mars 2010

Crimes et Châtiments ou Sadisme et Perversion?

Le 25 mars dernier lors d'une petite soirée entre amis, je suis allée voir la dernière exposition du musée d'Orsay. Il s'agit de l'exposition très attendue "Crime et Châtiment" créée et mise en place par Monsieur Jean Clair -qui en est le commissaire d'exposition. Le billet d'entrée pour les étudiants n'est pas excessif; 1.50€ pour les moins de 26 ans et gratuit pour les étudiants en Arts Plastiques.

La première salle est un petit couloir plongé dans une semi obscurité et au bout de celui-ci trône une guillotine, telle une menace pour tout spectateur imprudent. L'ambiance est légèrement lugubre, comment pourrait-il en être autrement me direz-vous, et vous avez tout à fait raison! Le sujet principal de cette salle est le crime voire la minute précédent celui-ci. La seconde salle parle plus de la révolution française, d'où la présence de la guillotine dans la salle précédente qui permet une belle transition. Ensuite vient le thème de la folie prédominant dans la salle suivante , avec beaucoup de tableaux représentant Lady Mc Beth. Vient ensuite le thème de la justice et plus précisément des hommes rendant cette justice; que ce soit des portraits de juges ou des peintures représentant des prisonniers. Pour finir les trois dernière salles sont dédiées au châtiment en lui-même; que ce soit avec des peintures, des couvertures de journaux ou même des reconstitutions d'outils de torture.

Points positifs:
- Présence de très belles pièces comme "La Mort de Marat" de David.
- Informations précises et non excessives, cartels simples mais explicites.
- Disposition recherchée des œuvres exposées; dialogues permanent entre chaque pièce.
- Prix d'entrée tout à fait abordable.

Points négatifs:
- Très mauvais éclairage, reflet très gênant dans la contemplation des œuvres.
- Côté pervers prédominant dans la profusion d'images représentant les châtiments.
- Déséquilibre entre chaque section, le châtiment compte à lui seul la moitié des œuvres exposées en dépit du crime ou de la justice.

"Mort de Marat" 1793, Jacques Louis David.

[CLR]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire