mercredi 24 mars 2010

David Guez

David Guez à suivit successivement deux parcours d'étude, le premier dans l'informatique, le deuxième dans l'art. suite à ces différents apprentissage, il a souhaiter mélanger les deux et donc faire son art sur le médium informatique et plus spécialement avec comme toile de fond internet.

Les propos qui vont suivre sont purement personnel, du à mon ressentit sur l'après intervention de l'artiste. il ne sont donc que le reflet de mes questionnement.

Ce travail m'a perturbé dans la mesure où je ne l'ai pas compris. Le coté prouesse informatique (ou numérique) m'est clairement apparu, de par les ligne de codes ... mais le coté artistique reste très vague, flou. Je n'ai visiblement pas été le seul à rester perplexe, une camarade du cours à poser directement la question à l'artiste. La réponse tirée reste cependant une fois encore vague et qui ne m'a que très peu éclairé. Une remarque m'a finalement marqué dans sa réponse : "l'art c'est être libre" (reformulée) or l'art n'est pas forcement libre, et il n'y a pas que l'artiste qui peu être libre... encore une fois la réponse ne m'a pas paru satisfaisante.

L'impression que j'ai retirée de ce travail (que je n'arrive pas à appeler "œuvre") est que David Guez "construisais des chassie pour que d'autre peintre les remplisse pour lui". Ce qui me semble être un travail déjà vu et même répété, ou pas assez poussé dans la reflexion pour être artistique.

A un moment le sujet Marcel Duchamp est venu dans la discutions. la question que nous a posé l'artiste est : "son urinoir est il une œuvre d'art?". dans l'art de Duchamp, ce qui est cherché, c'est la provocation, l'extrême ... il à été l'un des premiers a remettre en question ce qui devais être considéré comme art. je comprend donc la démarche, je comprend l'art de Duchamp (ce qui ne veux pas dire que je l'apprécie ou l'approuve complètement), or je ne comprend pas l'art de David Guez.

C'est un travail qui m'a laissé perplexe, un peu trop neutre, or pour moi l'art dois provoquer quelque chose (positif ou négatif) mais pas de l'indifférence.
Ce qui m'a perturbé dans ce travail est donc non pas le travail en lui même, mais plutôt le manque d'intérêt que j'ai pu y porter, le manque "d'art"


William Smets 239313

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire