mercredi 19 mai 2010

Elles @ Centre Pompidou: non merci...

J’étais intriguée par l’initiative du Centre Pompidou, cette exposition « Elles ». Mais j’ai immédiatement eu un petit sentiment de méfiance, à cause du rapport entre le titre de l’exposition et celui d’un magazine féminin, qui selon moi véhicule des clichés ridicules sur les femmes. Le rapport est tellement évident qu’on se demande si le magazine est sponsor de l‘évènement… Je me dis que ce n’est pas un choix de nom malin pour cette expo, si le but est de rendre hommage aux femmes de l’art de manière intelligente, mais en m’y rendant je comprends que c’est une décision plutôt logique: autant mon côté féministe se sent insulté quand il tombe sur un article de ce magazine, autant il s’est vraiment senti mal à l’aise en visitant cette exposition. J’ai vraiment essayé de ne pas me prendre la tête, et d’approuver l’initiative en faveur des femmes, mais j‘ai pas réussi…
On nous montre ici les œuvres de la collection permanente du musée, mais on choisi de les présenter sous un jour particulier: on ne garde que les « artistes femmes ». A quand une exposition d’artistes exclusivement gays, ou Noirs? Pourquoi serait-il pertinent de rapprocher toutes ces artistes dans la même expo, quel est le rapport entre ces personnes excepté leur sexe? Est-ce que ça devrait être une fierté d’être exposée parce qu’on est née avec ce sexe et pas l’autre, et mis en avant dans une expo dont c’est le thème? J’ai toujours douté de l’efficacité de la discrimination positive. Le travail de ces personnes doit être exposé parce que ce sont des œuvres d’artistes, pas parce que ce sont des œuvres de femmes.
Pour combattre le « machisme » dans l’art, il faut se battre pour qu’on porte autant d’attention aux artistes de sexe féminin qu’à ceux de sexe masculin. Ainsi il y aura naturellement presque autant de femmes que d’hommes représentés dans les musées, ou presque autant d’hommes que de femmes, peut importe que le quota soit de 50-50. Pour moi cette tentative est hypocrite, et ne garanti absolument pas qu’une fois « Elles » terminée, le Centre Pompidou ou n’importe quelle autre institution se battra pour que l’Art soit un domaine où les femmes sont autant considérées que les hommes, ont autant de visibilité. C’est un peu comme cette ridicule « journée de la femme », pour se déculpabiliser du restant de l’année.
Cette exposition a donc eu pour moi l’effet exactement contraire à celui voulu par la Commissaire de l’évènement. Je suis bien sûr tout à fait d’accord, on doit donner de la visibilité à ces artistes, elles méritent d’être reconnues pour leurs travaux et le public s‘enrichira de les découvrir, mais j’ai ressenti cette ghettoïsation comme de la condescendance. Un évènement qui se veut plein de bon sentiment, mais ne parle pas d’égalité. Je le ressens comme un geste désespéré. Elles ne peuvent vraiment pas être considérées comme des artistes à part entière, on doit leur organiser leur propre évènement, en dehors des autres expositions? C’est triste parce que l’idéal (le mien et celui de la commissaire de cette exposition, je crois) serait que la visibilité que ces artistes méritent soit naturellement présente en musée. Pas mise à part. Comme je pense que le féminisme est une question qui devrait être prise en compte par tous dans la société, ces œuvres doivent être montrées dans des expositions qui ne portent pas cette thématique.
J’ai trouvé beaucoup d’œuvres passionnantes dans cette exposition, mais regretté de les voir dans ce cadre.

A.B.
229391

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire