mercredi 19 mai 2010

Animal

Le Centre Pompidou consacre, depuis le 10 mars et jusqu’au 19 juillet 2010, une exposition au peintre britannique Lucian Freud.
Visiter l’exposition permet en réalité d’entrer dans l’atelier de l’artiste: au fil des peintures de ses amis, de sa famille ou du lieu lui-même, et des citations de l’artiste expliquant l’organisations des quatre différentes sections de l’expo, on nous donne des clés pour comprendre Freud et son travail.
Une cinquantaine de grandes peintures, mais aussi des œuvres graphiques et des documents photographiques qui nous enferment dans cet espace intime, personnage à par entière dans la démarche créative de l’artiste. L’atelier est omniprésent dans ces représentations de modèles vivant, la scrutation interminable des corps par le peintre l’amenant aussi à ressentir la présence de ce qui les entoure. Ainsi, ce lieu créé l’ambiance des tableaux.
Être face à ces tableaux permet de voir la qualité de sa peinture, la texture épaisse, à la fois précise et expressive. Les peintures et dessins de son jardin vu par une fenêtre de l’atelier, par exemple sont impressionnantes, les minuscules touches de peinture laissant deviner le temps passé sur chaque œuvre, la concentration requise, pour en arriver à un réalisme proche de la perfection.
Chacun des nus nous montre une certaine violence picturale, de par le réalisme des corps mais aussi l’intensité des regards: ces peintures sont le résultat de longues séances de pause, et la souffrance qui se lit dans les yeux des modèles nous laisse voir leur lassitude et leur ennui. C’est comme si Freud avait saisit ces gens au moment où la fatigue avait fait tomber toutes leurs barrières: en plus de leur nudité, même leurs regards ne « jouent » plus. On nous montre alors sans retenue ce qui devrait être caché, une pure vérité; par ces images crues Freud nous montre l’animalité de ces personnes. Le résultat est complètement saisissant. On n’y voit pas la représentation des modèles, mais le ressenti de l’artiste passant des heures face à eux.
C’est une exposition passionnante et intime, où chaque œuvre est assez profonde et riche pour qu’on s’y arrête longuement, et d'où je suis ressortie en ayant l'impression d'avoir appris. C'est ce qu'une exposition peut m'apporter de mieux: de l'inspiration.



A.B.
229391

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire