samedi 22 mai 2010

Enlèves ta culotte et je te dirais qui tu es!


C'est ce que l'on peut se dire après avoir visité certaines galeries ou expositions de nos jours.
Dernièrement je suis retournée voir l'exposition "elle@centrepompidou" et je n'arrive pas à comprendre que certaines réalisations présentées soient considérées comme des "œuvres d'art"... En quoi un vagin géant en feutre est-il artistique? Ou encore quel est le message derrière la présentation sous verre et sur coton "une semaine des sangs menstruels" de l'artiste...
Après ça je me suis baladée dans le marais (tout autour du centre Pompidou) et me suis plusieurs fois retrouvée nez à nez avec des phallus géants, fluorescents, ou autres vagins...

Aujourd'hui, et comme depuis bien longtemps déjà, le sexe fait vendre.
Les premiers à avoir utilisé ce médium pour vendre un produit (sans rapport avec le sujet) futren l'entreprise Pirelli au début du 19e siècle! La marque fit poser des pin'up en tenues légères pour vendre... DES PNEUS!
Ensuite Stanley Kubrick dans son film "Eyes wide shut" (sorti en 1999) nous a bien fait comprendre l'omniprésence du sexe dans notre société contemporaine. Quoi que nous fassions, que nous pensions, que nous regardions est en rapport direct avec notre sexualité!

Mais n'est ce pas un peu facile?
Pendant des siècles les peintres ou sculpteurs ont représenté des nus, mais jamais avec une telle obscénité! L'art contemporain est en renouveau de l'art, certes mais en quoi est-ce vraiment différent de ce qu'a déjà fait Gustave Courbet par exemple?

[CLR]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire