vendredi 2 avril 2010

Le Surréaliste à Pompidou

Après d’avoir passé le cours de surréaliste en 1er semestre , je trouve beaucoup d’œuvre inspiré par le surréaliste.

A centre Pompidou , j’ai trouvé un grand tableau très intéressant qui se trouve au première plan de l’entrée au musée.

1. « United Black Window » Toba Khedoori

La Grande Peinture avec la couleur dense noire du pinceau est une peinture de laquelle au centre, on peut voir des petits trous qui rassemblent aux petites fenêtres. La façon de dessiner avec des trous en mettant la technique de perspective qui a montré l’épaisseur réelle pour ce tableau.

La présentation du tableau concentre autour de l’histoire de perspectives, dimensions et « L’intérieur - L’extérieur ». En peinturant en noir et faisant semblant d’avoir des trous au milieu du tableau comme cela a été foré avec des trous sur la toile, on aperçoit que l’on peut voir jusqu’à l’arrière de l’œuvre. L’artiste le peintre comme on est à l’intérieur avec des sombres et en train de regarder vers l’extérieur par des trous sur la toile.

On peut dire que ce style de présentation est inspiré par des œuvres de « Magritte » à propos de la manière « L’intérieur - L’extérieur ». Les œuvres de « Magritte » affichent souvent des trous peintrés comme des fenêtres ou des portes qui ont le sens de la barrière et de la traversée de dimensions « L’intérieur - L’extérieur » par exemple « Les Promenades d’Enclide » (1933), « La Réponse Imprévue » (1933), « La Condition Humaine » (1934), « La perspective Amoureuse » (1935), « Le Poison » (1939).


L’artiste a l’intention de décrire la profondeur du tableau par dessiner à la façon de « perspectives (3D) » sur un plan bi-dimensionnel (2D). Il a fait un camouflage de forme avec des petits trous (environ 30 petits trous) au milieu d’une grande toile pour que l’on ne puisse pas trouver la jante du tableau. Lors de la première vue sur l’œuvre, on aperçoit qu’il y a des trous réels sur la toile noire avec l’arrière-plan blanc.

Cette œuvre est adaptée pour une présentation avec une certaine distance car c’est mieux de ne pas la voir en plein tableau pour que le concept du tableau puisse mieux effectuer avec le concept de perspective et camouflage de forme. Elle est remplie d'idées et d’inspirations par « Surréaliste ». C’est un mélange des deux concepts et des techniques de peinture. L’artiste l’a présentée sous la simplicité mais remplie avec des idées complexes.

Mattanin VORAMALA (258296) L3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire