lundi 14 décembre 2009

Music For Pleasure

Je me suis rendu par la suite et non loin de la a une tout autre exposition Cet fois ci l'artiste présenter est un artiste masculin du nom de Ray Richardson d'origine anglaise née dans les années 60 et exposer en se moment a la galerie Alain Blondel.



Je ne m'attendais pas spécialement a voir quelque chose de ce genre la dans cet galerie situer dans un quartier entre guillemet chic de Paris, néanmoins c'est avec joie que j'ai pu prendre la peine d'admirer la dizaine de toiles mises a disposition par la galerie. L'exposition est installée sur 2 étages. Nous avons a faire a des toiles de très grand formats comme a des petits..l'un des aspect intéressant a noter est que la plupart de ses toiles sont de formats italiens. Et c'est d'ailleurs ce qui m'as tout de suite plu visuellement car je n'avais pas l'habitude de rencontrer ce genre de format sur quasi toute une exposition.

Outre l'aspect technique de l'artiste qui maitrise son sujet avec un style vraiment personnel. J'ai vraiment pris la peine d'apprécier l'aspect narratif de l'oeuvre par de la le format des toiles..qui m'as rappeler la bande dessinée. Ce n'est qu'après avoir fais le tour de l'exposition que je découvre son intitulée ''Music For Pleasure''. C'est a cet instant que je compris ce qui rattache la plupart des oeuvres entre elles, la musique,tout l'univers du jazz avec les voitures, les vêtements, ce que dégage les oeuvres par leurs couleurs et la linéarité.

Voila rien de plus a ajouter ci ce n'est que c'est avec une grande surprise que je découvre un artiste que je ne vais pas oublier de si tôt merci Mr Richardson pour ce petit voyage tout en couleur !


Rey

lundi 7 décembre 2009

Smells like Butterflies.

Apres avoir passer un weekend a l'affut de toutes nouvelles expositions ou d'autre déjà dater.. je me suis rendu a celle qui s'intitule : Emanessence. En effet, la galerie L.J Beaubourg exposait non pas pour la première fois, une jeune artiste française (rattachée au mouvement du street art )du nom de Koralie.


Néanmoins de mon cote c'était bien la premiere fois que je me rendais a l'une de ses exposition et cela malgré la connaissance de son travail (par le billet des sites et autres magazines se référant au sujet) ce n'est pas sans mi plaindre que je découvre une belle exposition dans l'ensemble avec : une belle galerie, une belle installation et des oeuvres intéressantes.

Sceptique a l'idée de revoir ce que je connaissais deja visuellement car je ne suis pas particulièrement fan de son style et bien, j'ai pu découvrir un tout autre univers qui reste tout de meme proche de ses créatif de base c'est a dire l'inspiration évidente au japonisme et ceux par l'utilisation quasi répétitif de cet avatar oriental = geishas. Les médiums présent étaient divers ( de la peinture a l'huile au print en passant par collage/montage pour finir par la photographie) et le thème de l'exposition était très bien exploiter.

Elle jouait sur le rapport des odeurs, et tout d'abord sur le champ visuel elle a donc imaginer et habiller ses geisha en papillon puis les a meme classer en différentes sous espèces comme si on se retrouvait dans un laboratoire spécialisé a l'étude des lépidoptères.



La seconde était consacrer a l'un de nos principaux sens qui est l'olfaction. elle a donc imaginer ses propres parfums. Mais la partie la plus captivante fut a mes yeux et a mon odorat celle des l'installation photographique ou étaient accroches des photographies de divers lieu New Yorkais et était dispose juste en dessous un petit flacon qui rappelait le lieu par l'odeur. (Par exemple une boucherie de Soho ect…)

Je conclue donc ce petit topo..cet exposition est une réussite selon moi, j'ai vraiment apprécier le fait qu'elle fasse intervenir le spectateur avec ses propres installation et qu'elle nous fasse voyager non seulement par son univers graphique mais aussi par les photographies de New York. Non en fait, je crois en réalité que c'est la nostalgie qui me prend.NY i love you...


Rdv au 12 rue Commines. Galerie LJ Ouvert du mardi au samedi de 11h - 19h.


REY